Alors que l’Allemagne vient de lancer le premier train de voyageurs roulant à l’hydrogène, l’ex-ministre français de l’Environnement Nicolas Hulot annonçait il y a quatre mois vouloir faire de la France un « leader mondial de l’hydrogène ». En attendant, dans l’Hexagone, seuls quelques centaines de taxis parisiens sont équipés de piles à combustible, mais toute la filière est en ébullition. La ville de Nantes n’a pas attendu pour conforter sa révolution verte. Depuis avril le premier bateau fluvial français à hydrogène est entré en service entre deux rives de la ville, dans un environnement enchanteur.