Jusqu'au 29 septembre, le Musée départemental d’art religieux, de Sées, dans l'Orne, propose une exposition originale, “Prière de conserver !”, qui retrace 60 ans de sauvegarde et de valorisation du patrimoine religieux ornais.
De la création – en 1965 – du Musée départemental d’art religieux, à Sées, à la récente numérisation des collections, en passant par l’action quotidienne des services de la Conservation départementale des antiquités et objets d’art, cette exposition invite à parcourir l’histoire matérielle d’un patrimoine aussi riche que fragile. Témoignage historique et artistique de la vie collective ornaise, il offre à tous l’occasion de découvrir les enjeux et les méthodes de préservation et le rôle des différents acteurs.
Les biens mobiliers religieux présents dans les églises paroissiales, saisies par l’État en 1789, et ceux qui étaient présents dans les édifices publics de culte lors de la promulgation de la loi de séparation des Églises et de l’État, du 9 décembre 1905, appartiennent aux communes. Inaliénables, ils peuvent être, quand leur qualité historique ou artistique le justifie, protégés au titre des monuments historiques. Ils représentent pour la plupart des collectivités, en particulier les plus rurales, l’essentiel de leurs biens mobiliers patrimoniaux.
Cette exposition originale a vocation à devenir itinérante. Les communes souhaitant communiquer auprès de leurs habitants sur leur rôle dans la conservation du patrimoine mobilier local pourront l’accueillir.
Entrée libre, du 2 juillet au 29 septembre, tous les jours, sauf le mardi, de 12 à 18 h, Musée départemental d’art religieux (7, place du Général de Gaulle, Sées : 02 33 81 23 00)
Visite guidée avec Hubert Moritz en compagnie de Florence Caillet-Baraniak, chef de la mission Patrimoine et Musées au département.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.