Invité :François Ost , juriste et philosophe sujet : « Temps difficiles pour le droit » livre paru en 2026 aux éditions Bruylant . A quoi sert le droit ? Tel était le titre du livre de F.Ost paru en 2016 . Il sert à poser des limites , à redoubler les liens sociaux et à assurer la sécurité, répond-t-il, mais il ajoute maintenant que le monde a énormément changé en 10 ans , il est fameusement bousculé et que le droit tel qu'on le concevait a du mal à être respecté . Durant la pandémie du covid 19 , le droit fut instrumentalisé par une norme sanitaire érigée en impératif catégorique ; durant ses deux mandats, Trump s 'est assis sur les lois , comme souverain il se croit tout permis ,il remplace le droit par des pratiques féodales voire mafieuses ; les guerres actuelles en Ukraine , à Gaza , en Iran et au Liban sont menées en ignorant et en bafouant le droit international . F. Ost parle du retour du tragique . Derrière ces chocs brutaux , ce sont des évolutions sociétales plus profondes qui s'observent minant le lien social et l'aptitude à la citoyenneté . Le droit n'est pas premier dans une société , il est fondé sur des liens sociaux solides , des individus responsables , des récits partagés , des valeurs fondamentales communes , un accord minimal sur les choses tenues pour vraies, un langage correct et des arguments échangés avec respect , une démocratie qui fonctionne en laquelle l'opinion publique a confiance , des mandataires courageux , capables de faire des compromis dans des délais raisonnables . Or c'est tout le contraire que l'on observe : triomphe de la post-vérité , incapacité de mener des discussions et de prendre des décisions efficaces , éclatement du récit , montée en puissance du discours formaté par des algorithmes , indifférence face à l'usage du mensonge , importance des réseaux sociaux où tout peut être dit , que ce soit vrai ou faux , ensauvagement de la vie politique , injures échangées sans complexe. Le mal est présent dans la vie sociale , autrement dit la nature tragique de la condition humaine est bien apparente . Le mal trouve ses racines dans le délitement de la société où l'individu est roi , dans l'affaiblissement de la citoyenneté , les inégalités économiques , l'éclatement du discours commun , l'aggravation des inégalités sociales . L'individualisme a fait en sorte que chacun revendique ses droits et que la loi n' a plus une portée générale. Les individus expriment leurs peurs et frustrations . Que faire alors pour lutter contre ces maux ? Il faut un sursaut collectif , tenir aux valeurs fondamentales , retrouver une éthos collectif et des moeurs partagées . Défendre un droit pour cette période tragique , un droit, qui sans rien céder de ses idéaux , regarde le mal en face . S'engager comme citoyen localement (et penser mondialement) , respecter la nature et tous les êtres vivants , entretenir une vitalité politique courageuse , réarmer les esprits et les consciences , aux intellectuels de travailler pour dissiper les confusions des idées et dénoncer la corruption des pratiques , et à tous et toutes développer un esprit critique , se mobiliser tout en faisant preuve de réalisme , fondé sur des valeurs . Et fort heureusement, on peut voir que beaucoup de jeunes s'activent dans ce sens là , les rêves et l'imaginaire commun doivent être portés par plusieurs générations !
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.