C'est un événement 100% japonais. Ce samedi 12 mars, dans la préfecture d'Osaka a lieu le grand concours de peinture de trains. Toute la journée, les candidats vont rivaliser d'imagination pour décorer des trains qui circuleront ensuite sur les rails du pays. Au Japon, le train est une fierté nationale et pour cette 100e édition, bon nombre d'inscrits font partie de clubs de fans de trains. On appelle ces dingues de trains, les « Densha Otaku ». Ils sont deux millions sur les 125 millions d'habitants du pays. Et pour nous Européens, un curieux phénomène de société.