On l'appelle le Panama Blanc, en hommage au canal de transport de marchandises du Panama en Amérique Centrale. Ce passage polaire du Grand Nord s'invite cette semaine à Paris au sommet des Pôles. Baptisé One Planet Polar Summit, du 8 au 10 novembre 2023, c'est une première mondiale. Pour la première fois, les experts de la fonte des glaces s'adresseront directement aux chefs d'État réunis au Forum sur la paix.