La Balise - Philharmonie de Paris

Premier/dernier concert, à la Philharmonie de Paris


Listen Later

La Balise, radio de création de la Philharmonie de Paris par les 15-25 ans :

Deux violonistes, deux époques. L’un, Gilles Henry, s’apprête à quitter l’Orchestre de Paris pour une retraite bien méritée, tandis que l’autre, Morane Cohen-Lamberger, vient de réussir le concours et y rentre à peine. Un chassé-croisé intime et musical, dans les coulisses de la Philharmonie de Paris.

Ce documentaire nous fait entendre ce chassé-croisé, comme un ballet, une transmission silencieuse, au cœur de l’Orchestre de Paris, l’un des plus prestigieux d’Europe. À travers les voix de Gilles et de sa fille Charlotte, de Morane et de son coach Richard Schmoucler et sous les indications vibrantes du chef d’orchestre Klaus Mäkelä, on entre dans les coulisses de l’excellence musicale.

Morane raconte l’attente, l’épreuve du concours, les heures de travail solitaires, la peur de ne pas être à la hauteur et l’intimité d’un violon choisi comme on choisit une voix. Gilles se retourne sur une vie de musique, les tournées, les chefs d’orchestre, le rythme millimétré des saisons, les petits rituels et la difficulté de quitter ce monde qui fut son quotidien. 

Les répétitions, les loges, la scène : tout ici parle du lien invisible qui unit les musiciens. Ce que l’on partage sans mot, ce que l’on transmet par le son, par le geste, par l’écoute.

Au fil du récit, on découvre la beauté fragile de ce lien orchestral : une passion collective, exigeante, presque amoureuse. À travers ce double portrait, c’est une réflexion sensible sur le temps, la scène, le doute, la grâce et la relève.

...more
View all episodesView all episodes
Download on the App Store

La Balise - Philharmonie de ParisBy Cité de la musique - Philharmonie de Paris