Qui s’amuse dans le détroit d’Ormuz ? | Iran vs États-Unis
Le détroit d’Ormuz est-il vraiment ouvert… ou simplement sous contrôle ?
Entre menaces, tensions militaires et guerre d’influence, ce passage stratégique est devenu bien plus qu’une route maritime.
On ne ferme pas Ormuz… on s’en sert.
Et pendant ce temps, le monde regarde.
👉 Une lecture géopolitique à chaud, entre Iran, États-Unis et équilibre mondial.
🎙️ Le Journal de Personne
Un texte chaque jour. Abonnez-vous.
Tant que Trump n’aura pas reconnu sa défaite, il continuera de perdre.
Du temps et de l’argent.
Tant que l’Iran n’aura pas reconnu sa victoire, il continuera de gagner.
Du temps et de l’argent.
C’est ce qui semble être réservé à ces deux nations dont les passions sont inversement proportionnelles comme l’impatience et la patience.
L’impatience américaine face à la patience iranienne fait peser sur le monde la plus absurde des menaces… celle du démon qui est toujours prêt à mourir pour ne pas perdre la face !
Dans cette guerre cocasse, on ne sait pas toujours lequel joue le rôle de l’énergie et lequel jour le rôle de la masse…
Les deux poursuivent à la trace l’ombre projetée de la matière que Trump appelle : poussière nucléaire.
Est-elle toujours enfouie sous terre ou s’est-elle envolée en l’air ?
Mystère !
La guerre n’est pas finie, ils vont nous la refaire à l’envers.
L’Iran referme le détroit d’Ormuz pour apprendre au plus puissant de cette terre, à la fermer, à se taire.
Le plus fort dans une guerre asymétrique n’est pas celui qui a tout à gagner mais celui qui n’a rien à perdre.
Course contre la montre pour l’un. Course pour la montre pour l’autre.
Résultat des courses :
Dans son corps à corps avec les restes du monde, c’est désormais l’Iran qui mène au score et qui est en passe de distribuer les sorts à tous ses adversaires qui roulent sur l’or.
#Iran #détroitdormuz #geopolitique #actualités #moyenorient #lejournaldepersonne