Le 9 décembre 2025, la loi de 1905, dite de séparation des Églises et de l'État a fêté ses 120 ans. L'occasion pour Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité et membre du conseil d'administration des Ceméa, de revenir sur l'origine de cette loi, d'expliciter son principe et de clarifier certaines idées reçues sur la laïcité.