" lʹimmigration est une idée aussi vieille que les Etats Unis, nous sommes une nation dʹimmigrants " disait Barak Obama.
Lʹimmigration a été plus ou moins forte selon les époques et elle a touché toutes les catégories de la population. Les artistes nʹy font pas exception. On estime quʹentre 1933 et 1944, quelque 1500 musiciens se sont exilés aux Etats unis, chassés par le nazisme et les lois anti juives. Pianistes, violonistes, chefs dʹorchestre, compositeurs et musicologues fuient lʹEurope en guerre, traversent lʹatlantique et sʹétablissent dans ce quʹils considèrent alors comme le pays de la liberté. Ce faisant ils vont donner un essor incomparable à la vie musicale américaine.