Nicolas de Staël aimait beaucoup la musique. En témoignent des chefs-d'oeuvre tels que les "Indes Galantes", "De La Danse", "l'Orchestre" et le monumental "Grand Concert", sa dernière toile.
Commissaire de l'exposition "Nicolas de Staël" à la Fondation de l'Hermitage à Lausanne, l'historien d'art Pierre Wat évoque les relations que le génial peintre entretient avec Euterpe. Pour lui, "Nicolas de Staël est comme un pianiste, mais avec clavier quatre fois plus grand que le nôtre".