Kodak, c'est l'histoire légendaire d'un clic et d'un clac qui vous mettait en boîte en un clin d'œil. Cette histoire commence ici, à New York, en 1880. George Eastman invente le film en rouleau ; 8 ans plus tard apparaît une boîte : le premier appareil qui permet à monsieur et madame Tout-le-monde de se photographier sans se ruiner.
Michel Campion, vendeur d'appareils photo
C'est l'appareil, en « box », qu'on a trouvé à toutes les sauces, un peu dans toutes les marques et qu'on offrait aux gosses pour leur communion.
L'histoire de Kodak, c'est l'histoire de toutes les familles du XXe siècle. La multinationale fabriquera des dizaines de modèles d'appareils, de caméras et de films, dont son Kodachrome révolutionnaire et jamais égalé, jusqu'à l'arrivée des Japonais dans les années septante*. À partir des années 80, Kodak décline tout doucement, car son histoire récente est surtout une histoire de naïveté industrielle. Dans les années nonante**, Kodak cultive un déclic de retard. Pendant que ses concurrents préparent le tournant numérique, Kodak continue d'inventer de nouveaux films. Son dernier échec s'appellera APS. À sa sortie, il y a 15 ans, Carla Bruni expose ses pellicules pour ce que Kodak appelle encore l'avenir de la photo.
Henri-Dominique Petit, vice-président de Kodak, en 1996
La plupart des nouvelles innovations sont faites sur ce nouveau format parce que, grâce à sa piste magnétique, comme on le disait, grâce à sa cassette, il ouvre de nouvelles perspectives sur le marché que les systèmes actuels ne peuvent offrir.
Retour en 2012. Chez ce photographe, le présent c'est le tout numérique. Depuis 5 ans, pour lui, la marque au double K se conjugue au passé.
Marc Vlasselaer, photographe
Kodak , effectivement, était un pilier de la photographie tous azimuts. Ils ont sorti des films géniaux, encore y a peu, y a eu le Portra 400 qui était vraiment une bonne, une très bonne pellicule. Mais qui est encore là pour l'utiliser ? C'est ça. Donc je comprends pas pourquoi Kodak n'a pas pris à temps les rênes pour pouvoir dire « Bon sang de bonsoir ! Il est temps de se bouger et d'avancer comme les autres l'ont fait ».
Kodak, c'est l'histoire d'un petit clic qui s'est pris une grande claque. En 2004, l'entreprise valait 30 milliards de dollars, aujourd'hui elle en vaut 250 fois moins. Kodak ne fait plus de bénéfices depuis 4 ans et les spécialistes lui prédisent la fin. Bientôt l'inventeur de la photo moderne prendra pour toujours ses cliques et ses claques. Kodak fera à jamais partie du passé, faute d'avoir eu le déclic numérique.
Marc Vlasselaer, photographe
Juste tes yeux vers la croix, ici. Nickel. Ouais, bouge pas. OK.