Le compositeur italien a entretenu des relations privilégiées avec la cité lombarde. Il y a vécu près de trente ans. Et c'est dans cette ville que la mort est venu le chercher le 26 janvier 1901.
Milan lui a permis de mettre en exergue sa puissance créatrice et lui a donné les clés de la réussite de sorte quʹil est aujourdʹhui difficile de penser à Milan sans penser à Verdi.
Les Milanais sont très fiers de leur compositeur et le célèbre un peu partout dans la ville.