[Les voix ont été modifiées dans cet épisode à la demande de mes interlocuteurs]
Comme moi, vous avez sûrement entendu parler de la DNC ou Dermatose Nodulaire Contagieuse, cette maladie qui est arrivée en France métropolitaine le 29 juin 2025.
Et vous avez peut-être surtout entendu parler de la manière dont elle est gérée par les autorités et mise en application de manière très violente par les forces de l’ordre dans les élevages.
J’ai été profondément choquée par l’abattage massif de troupeaux qui exprimaient les symptômes d’une maladie qui est loin d’être aussi grave que ce que diffusent les médias de masse. Les troupeaux abattus étaient en train de construire une immunité à vie.
Cette violence envers les animaux est ressentie par les et paysannes et paysans qui en sont les gardiens et gardiennes. Elle touche l’ensemble du Vivant qui vit dans les agroécosystèmes.
Dans cet épisode, je donne la parole à Myriam et Arnaud, que j’ai rencontré lors d’un évènement. Deux personnes qui, de par leurs échanges avec des paysans qui vivent dans leur chair cette violence, ont été comme moi d’abord sidérées par la situation, puis ont souhaité approfondir le sujet.
PARTIE 1 --> Myriam repositionne cette maladie dans le contexte agricole, politique et sanitaire en France et le contexte global, et donne des clés pour comprendre comment cette maladie pourrait être gérée via l'agroécologie.
PARTIE 2 --> Arnaud explique ce qu’est concrètement la DNC, quels sont ses symptômes, son degré de gravité en fonction de l’environnement dans lequel vivent les animaux, et comment les animaux guérissent et s’immunisent.
Ces épisodes sont aussi l’occasion d’explorer les pistes d’action pour les mangeurs, mangeuses que nous sommes, que nous mangions ou non des produits animaux, dans un contexte où la gestion de cette maladie est totalitaire.
À leur demande, j’ai changé les prénoms et les voix de ces 2 personnes.
Les questions qui guident notre échange :
🐂 Que pense le monde paysan de la gestion de la maladie ?
🐂 Qu'est-ce qui t’a amené à souhaiter t’exprimer concernant la DNC ?
🐂 Qu'est-ce que cela raconte de la manière dont on considère le Vivant et les paysans aujourd'hui? Y a t’il des parallèles avec la santé humaine ?
🐂 Comment pourrait-on gérer la maladie de manière agroécologique selon toi? Est-il possible de combiner la médecine moderne et le bon sens?
🐂 Est-ce que certaines choses, certains mouvements, te rendent optimiste?
🐂 Qu’as tu envie de dire aux citoyennes et citoyens qui aimeraient agir?
~~~~~~ Pour aller plus loin ~~~~~~
👉 Appel publié par l'éleveuse Christelle Record
👉 Voeux du président de l’Ordre des Vétérinaires
👉 La Panse Libérée, n°27, spécial DNC
👉 Vidéo du collectif Paysan LIBRe
👉 Contacter le collectif Paysan LIBRe
👉 Page Facebook du collectif Paysan LIBRe
~~~~~~ Musiques ~~~~~~
🎵 Mama Africa, Ancestral Elephants
🪺 Les oiseaux de la ferme de Vivien à Plougrescant
~~~~~~~~~~
🌳 Pour soutenir mon travail et m'aider à continuer à essaimer les messages de l'agroécologie :