
Sign up to save your podcasts
Or


Les chefs d’État du G7 se réuniront du 15 au 17 juin à Evian, en Haute-Savoie. Créé en 1975, ce club des pays riches qui compte aussi l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni, a vu son poids décliner. Il ne représente plus que 30% du PIB mondial contre 68% en 1992. Malgré ce déclin, aucun des pays émergents comme le Brésil, l’Inde ou l’Afrique du Sud ou anciennement émergents, cas de la Chine, n’y a été admis.
Ces derniers ont donc créé des Forums concurrents : Coopération économique Asie Pacifique qui regroupe une vingtaine d’États ou les BRICS composés des principales économies émergentes. Inde, Kenya, Brésil, Corée du Sud et quelques autres ont été invités comme observateurs. Il faut dire qu’il va beaucoup être question d’économie durant ces deux jours. Donald Trump va concentrer toutes les interrogations sur le registre du « que fait-on maintenant avec Ormuz » ? L’idée du sommet est de plancher sur les grands déséquilibres mondiaux. Les déficits commerciaux avec la Chine ne cessent de s’envoler, le déficit courant américain continue de se creuser. Et entre les deux, l’Europe qui n’investit pas suffisamment. Maintenir l’unité du G7 est un combat de tous les jours. La survie de ce club est-elle menacée ?
Invités :
By RFI4.6
2626 ratings
Les chefs d’État du G7 se réuniront du 15 au 17 juin à Evian, en Haute-Savoie. Créé en 1975, ce club des pays riches qui compte aussi l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni, a vu son poids décliner. Il ne représente plus que 30% du PIB mondial contre 68% en 1992. Malgré ce déclin, aucun des pays émergents comme le Brésil, l’Inde ou l’Afrique du Sud ou anciennement émergents, cas de la Chine, n’y a été admis.
Ces derniers ont donc créé des Forums concurrents : Coopération économique Asie Pacifique qui regroupe une vingtaine d’États ou les BRICS composés des principales économies émergentes. Inde, Kenya, Brésil, Corée du Sud et quelques autres ont été invités comme observateurs. Il faut dire qu’il va beaucoup être question d’économie durant ces deux jours. Donald Trump va concentrer toutes les interrogations sur le registre du « que fait-on maintenant avec Ormuz » ? L’idée du sommet est de plancher sur les grands déséquilibres mondiaux. Les déficits commerciaux avec la Chine ne cessent de s’envoler, le déficit courant américain continue de se creuser. Et entre les deux, l’Europe qui n’investit pas suffisamment. Maintenir l’unité du G7 est un combat de tous les jours. La survie de ce club est-elle menacée ?
Invités :

108 Listeners

34 Listeners

193 Listeners

53 Listeners

74 Listeners

37 Listeners

38 Listeners

25 Listeners

32 Listeners

6 Listeners

26 Listeners

133 Listeners

34 Listeners

62 Listeners

32 Listeners

3 Listeners

0 Listeners

12 Listeners

0 Listeners

24 Listeners

4 Listeners

2 Listeners

0 Listeners

21 Listeners

0 Listeners

2 Listeners

4 Listeners

1 Listeners

4 Listeners

0 Listeners

1 Listeners

0 Listeners

0 Listeners

0 Listeners

0 Listeners