Relativement rare à l’échelle mondiale, le télétravail s’est installé dans les entreprises et nos quotidiens depuis la pandémie de Covid-19. Une révolution imposée par la succession de confinements et possible grâce à la technologie.
Pour prendre l’exemple de la France, en moyenne, 22% des salariés ont eu recours au télétravail en 2024 chaque semaine, d'après une récente de l’INSEE. Ils étaient seulement 4% avant la pandémie. Moins de temps dans les transports, économie de carburant, flexibilité, autonomie,... font partie des raisons pour lesquelles le travail à distance est plébiscité chez les salariés. Côté entreprise, certaines ont pu bénéficier d’un gain de productivité grâce au télétravail, c’est ce que démontre une autre étude de l’INSEE, publiée en mai 2026.
Pour autant, la pratique ne fait pas l’unanimité. Ubisoft, la Société Générale en France, Amazon, Meta, Microsoft ou Stellantis aux États-Unis... Toutes ces entreprises ont annoncé la suppression ou la réduction du télétravail. En cause, les difficultés de coordination, le manque de cohésion des équipes ou la baisse du sentiment d’appartenance à l’entreprise. Côté employés, le télétravail ne présente pas non plus que des bénéfices. Il crée notamment des inégalités entre ceux qui y ont accès et ceux qui n’y ont pas, ou fragilise encore le droit à la déconnexion.
Six ans après la crise sanitaire, quelles leçons tirées de notre pratique du télétravail ?
Avec :
• Marianne Le Gagneur, sociologue à l’Université de Liège en Belgique, autrice de Télétravail, les limites d’une révolution (PUF, 2026)
• Anthony Contat, directeur des ressources humaines au sein du groupe Aktid, membre du Bureau national de l’Association nationale des DRH, ANDRH (directeurs ou directrices des ressources humaines) et président de l’ANDRH Rhône.
Un entretien avec Loïc Pialat, correspondant de RFI et France 24 à Los Angeles aux États-Unis. La Silicon Valley avait donné le ton durant le Covid avant d’imposer un retour au bureau, au moins partiel. Donald Trump, à peine arrivé au pouvoir, avait aussi souhaité en finir avec le télétravail pour les fonctionnaires américains. Loïc Pialat fait le point sur la pratique du télétravail de l’autre côté de l’atlantique.
En fin d’émission, Charlie Dupiot nous emmène sur les campus français avec Décalages culturels, une chronique produite par RFI avec le soutien de l’Université Paris-Cité sur une idée originale de Chae-Yeon Bournel-Bosson.
Dans ce 9ème épisode, comment se faire des amis en France et au Brésil ? Avec Catarina, gestionnaire de scolarité brésilienne et croate, et Isabelle Aliaga, experte de l'interculturel à Akteos, un cabinet qui propose de l'expertise interculturelle.
Programmation musicale :
► P&P - aupinard, Ino Casablanca (CUT-3'00)
► Babasse - Ajate, Toshihito Tsushima.